mardi 14 août 2012

Dombrés au lentilles

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé..., que dis-je, adoré les dombrés. Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat typique des Antilles, une petite explication s'impose : les dombrés sont des petites boulettes de farine cuites dans une sauce à base de haricots rouges, lentilles ou crevettes pour les plus classiques.
Depuis toujours, je cuisine ce plat à l'oeil, par automatisme. Mais cette fois-ci j'ai utilisé balance et verre doseur afin de vous la décrire le mieux possible.
Autant vous le dire franchement, chacun à ses petits secrets de préparation, je vous livre les miens (ou presque ...)




Ingrédients :
Pour les lentilles
500 g d'assortiments de salaisons (porc, boeuf)
600 g lentille
1 échalote
1 oignon
1 branche de cive
2 branches de persil
2 gousses d'ail
2 branches de thym
2 feuilles de bois d'inde (ou de laurier)
1 piment végétarien
1 piment antillais

Pour les dombrés
600g de farine
Environ 30 cl d'eau
2 càc de sel
poivre


Préparation :
Commencez par préparer les dombrés
Mettez la farine et le sel et un peu de poivre dans un saladier, creusez un puit au centre et versez l'eau. Pétrissez le mélange une dizaine de minute jusqu'à obtenir une pâte homogène et ferme. Recouvrez d'un torchon humide et laissez reposer au frais. Après environ 1 h de repos,  formez des petites boulettes de pâte en les roulant entre vos mains.
Réservez le temps de préparer les lentilles.


Préparez les lentilles 
Hachez finement l'ail, la cive, le persil, le piment végétarien, l'oignon, et l'échalote. Mettez le tout dans une marmite et ajoutez les lentilles, la viande, le thym, les feuilles de bois d'inde (ou de laurier). Couvrir d'eau environ (environ 250 cl d'eau) et déposez sur le dessus un piment entier. Chauffez à feu doux. 
Après 30 minutes de cuisson, vérifiez l'assaisonnement puis ajoutez les boulettes de farine. Laissez cuire encore 30 minutes en remuant régulièrement (faites attention a ne pas percer le piment). Surveillez la cuisson des lentilles (ajoutez un peu d'eau au besoin). En fin de cuisson, retirez le piment entier et servir chaud. 




4 commentaires:

  1. Je confirme c'est une pure merveille j'ai découvert cette recette aux crevettes grâce à un ami.
    Hayet

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer